Diana Da Cruz
Praticienne en Hypnose et Sophrologue à Châtillon

DIANA DA CRUZ PRATIQUE LES MÉTHODES D'HYPNOSE ERICKSONIENNE

Hypnose à Châtillon (92320)

L'hypnose Ericksonienne

L'hypnose Ericksonienne est basée sur les travaux du Dr Milton Erickson. 

Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose Ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande.

Son approche s'illustre par une citation lors d'une conférence que Milton Erickson donna à Seattle en 1965 :

« Vous ne contrôlez pas le comportement d'une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l'utilisant, vous aidez les patients en les dirigeant de telle façon qu'ils rencontrent leurs besoins; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »

 

L’état modifié de conscience va apporter, grâce à l’imaginaire, une autre vision perçue et vécue de la réalité en partant du principe que ce qui est réel ou imaginé a le même impact sur le cerveau et permet une réorganisation des circuits neurologiques en fonction de la nouvelle réalité induite (voir les travaux initiés par le Dr Paul Bach-y-Rita). L’hypnose prend ainsi sa place dans une visée thérapeutique.

L'état hypnotique ou transe permet de dépasser les limitations du conscient afin que de nouveaux apprentissages plus utiles puissent se mettre en place. Ainsi, le sujet est amené à trouver ses propres solutions qui apparaissent de façon évidentes et à opérer les changements qui seront plus conformes à ses options personnelles.

Tout individu a en lui des ressources : qualités, compétences, forces intérieures acquises au long des expériences vécues. En état hypnotique, ces ressources déjà présentes sont renforcées et amplifiées en vue d'un changement d'orientation de la réalité de l'individu.

Un phénomène naturel

Cet état modifié de conscience est vécu par tous à différents moments de la journée selon un rythme d'environ toutes les 90 minutes. Milton Erickson l'appelait "Common every day trance", la "transe quotidienne". Vous regardez un bon film et le temps s'efface (hyper concentration) ou lorsque vous faites une activité alors que vous pensez à toute autre chose : à la fois présent et ailleurs (dissociation).

Une expérience subjective

Comme chaque être humain est unique, chaque état hypnotique (ou transe) est unique. Ce n'est pas un état de sommeil malgré l'immobilité du corps. Le sujet reste tout à fait conscient durant toute la pratique ; l'esprit est en hyper activité et le sujet conserve son libre arbitre durant toute la transe.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib