Diana Da Cruz
Praticienne en Hypnose et Sophrologue à Châtillon

La prise en charge des acouphènes en sophrologie

L'acouphène

L’acouphène peut être défini comme une perception d’un bruit sans stimulus correspondant dans l’environnement. Il peut être ressenti dans l’une ou l’autre, ou les deux oreilles. Il peut aussi être perçu dans la tête. Ces bruits peuvent être continus ou intermittents, parfois synchrones avec les battements cardiaques, on les dit alors « pulsatiles ». Dans 5 % des cas, les acouphènes peuvent être rapportés à un trouble précis voire enregistrés, on les dit alors « objectifs ». On apprend donc que dans 95 % des cas, les acouphènes sont sans cause évidente, on les dit alors « subjectifs ».
 
Ces impressions sonores peuvent correspondre à des bruits aigus, sifflements, grésillements ou bourdonnements. Les acouphènes sont soit bilatéraux, soit perçus dans une seule oreille avec une prédominance à gauche. Ils s’accompagnent de perte auditive dans plus de 90 % des cas ou de perception exacerbée des bruits ambiants (hyperacousie) dans 40 % des cas. On peut apprécier l’intensité de ces bruits parasites, grâce au marquage sonore, à niveau faible, puisque en général dans environ 80 % des cas, inférieur à 12 décibels, en contraste avec la résultante psychologique du phénomène.


Il s’agit de faire d’abord un bilan complet avec un médecin ORL pour détecter une éventuelle pathologie du système auditif pouvant expliquer les acouphènes et relevant d’un traitement spécifique. Ensuite, le médecin ORL peut orienter son patient vers un sophrologue pour une meilleure gestion de ses acouphènes.

La prise en charge des acouphènes en sophrologie

Le protocole s'établit sur 6 à 10 séances dans le but de vous soulager, de vous aider à mieux vivre avec vos acouphènes, de gérer l'inconfort au moment des crises d'acouphènes afin de reprendre une vie "normale". 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib